Meditation : Le tintamarre une peur ou le silence de l’Amour (No 52)

Meditation : Le tintamarre une peur ou le silence de l’Amour (No 52)

Evangile du Mercredi 17 novembre (tire du Prions en Eglise et Afin de nos individus qui voudraient s’abonner au Prions)

« Pourquoi n’as-tu gui?re mis mon argent a la banque ? »

En ce temps-la, comme on l’ecoutait, Jesus ajouta une parabole : il etait pres de Jerusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester a l’instant aussi. Voici donc votre qu’il dit : « Un homme en noblesse partit au sein d’ 1 pays lointain Afin de se faire donner la royaute et repasser ensuite. Cela appela dix de ses serviteurs, et remit a tous une somme en valeur d’une mine ; puis il un devoile : “Pendant mon week-end, faites de bonnes affaires.” Mais ses concitoyens le detestaient, ainsi, ils envoyerent derriere lui une delegation chargee de penser : “Nous ne voulons jamais que votre homme regne sur nous.”Quand il fut de retour apres avoir recu la royaute, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporte. Le premier se presenta et devoile : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise fut multipliee via dix.” Le roi lui declara : “Tres bien, bon serviteur ! Puisque tu as ete fidele en si peu de chose, recois l’autorite sur dix villes.” Le second vint affirmer : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a ete multipliee avec cinq.” A celui-la encore, le roi evoque : “Toi, de meme, sois a J’ai tete de cinq villes.” Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardee enveloppee dans un linge. Indeniablement, j’avais peur de toi, car tu es 1 homme exigeant, tu retires ce que tu n’as gui?re mis en depot, tu moissonnes ce que tu n’as pas seme.” Le roi lui declara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que j’habite un homme exigeant, que je retire votre que je n’ai nullement mis en depot, que je moissonne ce que je n’ai pas seme ; alors pourquoi n’as-tu gui?re mis mon argent a J’ai banque ? A mon arrivee, je l’aurais repris avec les interets.” Et le roi devoile a ceux qui etaient la : “Retirez-lui cette somme et donnez-la a celui qui possi?de dix fois plus.” On lui devoile : “Seigneur, il a dix fois plus ! – Je vous le declare : on donnera a celui qui possi?de ; mais celui qui n’a pas grand chose se verra enlever meme ce qu’il a. Quant a mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je regne sur eux, amenez-les ici et egorgez-les devant moi.” »Apres avoir ainsi parle, Jesus partit c’est parti concernant monter a Jerusalem.

Meditation

L’article s’inscrit dans la perspective du Jour de l’Homme : » il est pres de Jerusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester a l’instant aussi « . Et la parabole qui est racontee annonce ce que Jesus va vivre prochainement : apres sa mort et une resurrection, il retournera vers le Pere et, » apres avoir recu la royaute « , reviendra.

Le sujet qu’il pose a chacun.e dans ce passage reste celle de notre fecondite. Qu’avons-nous fait de la mine qui nous a ete donnee ? Ou, evoque autrement : Qu’avons-nous fera de notre life offerte gratuitement par Dieu ou de notre identite filiale unique ? Dans quelle mesure avons-nous ete cocreateurs avec Lui et avons-nous fructifier tout ce qui nous a ete donne ? Le texte evangelique nous eclaire concernant cela nous empeche de consentir au don que nous portons ainsi que le multiplier.

J’ai toute premiere raison invoquee reste la haine : » Mais ses concitoyens le detestaient « . Et le fondement de votre haine reste le refus : » Nous ne voulons pas que cet homme regne dans nous. » De telles pensees placent l’etre humain dans une contradiction interieure profonde avec qui Il semble. Si Dieu est Amour, si de toute eternite Cela a voulu partager votre Amour avec l’humain et si l’humain a ete engendre et « faconne » Afin de cet Amour, toute soulmates abonnement haine reste, a sa racine, un refus de l’A(a)utre bien autant que de nous-memes.

Dans une telle position interieure, la mine recue ou, comme nous l’avons devoile, l’identite recue de Dieu ne va etre que refusee… cela refus va jusqu’a la haine de nous-meme, d’etre ce gamin ou une telle fille de Dieu, d’etre votre humain constitutivement fait Afin de Dieu. Ce que i§a provoque en nous est la peur, comme nous le revele ce troisieme serviteur dans ce passage : » j’avais peur de toi « . J’ai naissance de votre peur est tout a fait logique, aussi si la peur elle-meme reste irrationnelle, car quel rempart interieur reste-t-il a un humain quand, refusant Dieu, il se refuse lui-meme ? Sans ce roc identitaire en Dieu, nous sommes une maison fondee dans le sable. Tout devient menace et peur interieur a notre ecroulement complet. N’est-ce pas ce que nous constatons au coeur de votre pandemie ? Tant d’hommes et de femmes s’ecroulent interieurement… au point que la peur et la haine seront leur seule demeure et un seule voie de salut. Tuons l’A(a)utre qui y a vraiment Afin de ne point sentir la deroute interieure de notre etre.

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